Pour prévenir les blessures et optimiser les performances, un suivi personnalisé du sportif est fortement recommandé. En kinésithérapie du sport, un bilan sportif complet est généralement réalisé au début de ce suivi. Cet examen évalue avec précision les capacités du patient, dans un double objectif de performance et de sécurité.

Le bilan sportif est un examen indispensable pour évaluer les risques de blessure des patients sportifs: tendinites, entorses, lésions musculaires, lésions ligamentaires… Il inclut également une analyse des capacités sportives du patient, pour lui permettre d’améliorer ses performances et de s’entraîner dans des conditions optimales. Réalisé chez un kinésithérapeute du sport, ce bilan exhaustif peut constituer le point de départ d’un accompagnement.
Quelques chiffres et faits sur le bilan sportif
- Constitue une part importante de la prévention des blessures.
- Est indispensable chez les athlètes de haut niveau, et réalisé avant chaque début de saison.
- Peut aussi concerner le sportif amateur qui se remet au sport, souhaite augmenter son volume d’entraînement, ou présente des doutes par rapport à son état de santé.
Chez le sportif professionnel, ce bilan revêt une importance cruciale. En effet, le volume et l’intensité élevés des entraînements sont associés à un risque accru de blessures.
Coûteuses sur le plan psychologique, menaçantes pour la carrière de l’athlète, les blessures sportives le sont aussi sur le plan financier: d’après une étude (cf. source 1), le coût moyen d’une blessure d’un footballeur des top clubs européens s’élève à 500 000 euros par mois d’absence.
Le bilan sportif comporte un ensemble de tests et d’examens réalisés par le médecin ou le kinésithérapeute du sport, lors d’une consultation dédiée. L’objectif est d’identifier le risque de blessure et d’évaluer les capacités du patient sportif. Ce bilan s’inscrit donc dans une double préoccupation de santé et de performance.
Dans cette double optique, les objectifs du bilan sportif sont les suivants :
Chez le kinésithérapeute du sport, cet examen porte principalement sur les capacités physiques du sportif, et sur l’état de santé de l’appareil musculo-squelettique. Il comporte différents tests musculaires, fonctionnels ou encore de mobilité, qui permettent :
Ce bilan constitue généralement le point de départ de l’accompagnement en kinésithérapie du sport.
Le bilan et l’analyse des capacités sportives s’adressent aux sportifs de tous niveaux et de toutes les disciplines: football et sports collectifs, course à pied, danse, natation, cyclisme, crossfit…
Chez l’athlète professionnel, ces analyses sont réalisées une fois par an, avant le début de la saison. En cas de blessure, elles sont également effectuées avant la reprise, pour s’assurer que celle-ci peut avoir lieu.
Les sportifs amateurs peuvent aussi réaliser un bilan sportif chez un kinésithérapeute, pour des raisons potentiellement variées: recherche de conseils pour travailler les muscles et les articulations, doutes sur sa condition physique, antécédents médicaux, reprise sportive après un temps d’arrêt…
Le kinésithérapeute est l’interlocuteur idéal pour prendre en charge ces problématiques, et permettre une pratique sportive à la fois stimulante et sécurisée.
Le bilan sportif comprend un examen clinique visant l’évaluation de l’état de santé du sportif, et l’identification du risque de blessure. Cet examen porte sur:
S’y ajoute une analyse complète des capacités sportives, qui comprend notamment :
Le contenu de ces analyses s’adapte toujours à la discipline pratiquée. Par exemple, le testing musculaire porte principalement sur les chaînes musculaires sollicitées lors de votre pratique. Pour réaliser ce bilan de manière précise, avec des indicateurs chiffrés, le kinésithérapeute utilise des appareils de mesure comme le dynamomètre.
A l’issue du bilan, le sportif reçoit une synthèse complète des résultats, ainsi que des recommandations personnalisées du kinésithérapeute.