Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux et ciblé qui stimule la circulation de la lymphe. Ses bienfaits peuvent être appliqués tant à des fins médicales qu’esthétiques.

Le drainage lymphatique manuel est un type de massage spécifique, souvent utilisé pour traiter le lymphœdème post-cancer du sein. Il favorise la circulation lymphatique et sanguine, aide à lutter contre la rétention d’eau, la cellulite et les infections. Ses bienfaits sont multiples et variés !
Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux et précis qui stimule la circulation de la lymphe. Cette méthode peut être employée à des fins médicales ou esthétiques.
Le drainage lymphatique est effectué avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en variant la pression et en suivant le trajet de la lymphe.
Il existe deux principales méthodes :
Le drainage lymphatique manuel peut être utilisé pour traiter divers maux.
Son indication la plus courante est la réduction de l’œdème suite à un cancer du sein. En effet, plus d’une patiente sur cinq développe un lymphœdème après cette maladie, se manifestant par un gonflement au niveau du bras, qui peut également s’étendre à la poitrine ou à la paroi thoracique. Ce phénomène résulte de l’altération des voies superficielles de drainage lymphatique causée par le traitement. Pendant ce dernier, des ganglions lymphatiques sont prélevés pour surveiller l’évolution de la maladie, entraînant des séquelles cicatricielles qui peuvent compromettre le drainage du bras. Ces séquelles peuvent être exacerbées par les effets secondaires de la radiothérapie.
Le drainage lymphatique peut également être utilisé pour :
Lorsque ce massage est utilisé sur une blessure sportive, il ne s’agit pas de traiter la blessure elle-même, mais simplement de lutter contre le gonflement en relançant la circulation.
Le drainage lymphatique est une technique de massage aux nombreux bienfaits. Ses principaux bénéfices sont :
Enfin, ce massage est aussi connu pour ses vertus relaxantes et anti-stress. Tous ces avantages expliquent que le drainage lymphatique soit utilisé pour une grande variété de maux !
Le déroulement d’une séance varie en fonction de votre motif de consultation. Dans le cas du traitement d’un lymphœdème consécutif au cancer du sein, le drainage lymphatique représente la majeure partie des séances de kinésithérapie, dont la durée se situe généralement entre 1 heure et 1 heure 30.
Étant donné qu’il s’agit d’un massage, la patiente est placée sur une table de massage, recouverte d’un drap, à l’exception de la zone à traiter. Selon la nature du problème, le massage peut concerner l’ensemble du corps ou une seule partie.
Pour réaliser un drainage lymphatique, le masseur-kinésithérapeute effectue des mouvements lents avec ses doigts et ses paumes, alternant entre des pressions légères et plus soutenues. Le massage se pratique toujours dans le sens du flux lymphatique, avec pour objectif de le stimuler efficacement.