La rééducation uro-gynécologique se concentre principalement sur les problèmes associés à l’affaiblissement des muscles du périnée. Cette rééducation est effectuée par un kinésithérapeute ou une sage-femme, qui utilise des techniques spécifiques pour renforcer et tonifier cette zone musculaire.

L’accouchement, le vieillissement et la grossesse sont autant de facteurs susceptibles de provoquer un relâchement du bassin et du périnée. Ce relâchement peut entraîner divers problèmes physiques chez la femme. Néanmoins, la kinésithérapie s’avère souvent être une solution efficace pour remédier à ces désagréments.
Cet article se penche sur l’uro-gynécologie, les différents troubles pouvant être traités grâce aux thérapies kinésithérapeutiques, ainsi que les bienfaits de ces traitements pour la santé des patientes.
L’uro-gynécologie est un domaine médical qui englobe l’ensemble des troubles et dysfonctionnements liés à la vessie, aux descentes d’organes et à l’incontinence urinaire chez les femmes. Ces problèmes peuvent être efficacement traités par la rééducation uro-gynécologique.
Cette rééducation est une pratique réalisée par un kinésithérapeute ou une sage-femme, visant à renforcer et corriger le périnée après une grossesse ou un accouchement. Des séances régulières permettent ainsi d’éliminer ces affections.
Le périnée, situé entre l’anus et les organes génitaux, joue un rôle essentiel, car ses muscles soutiennent les voies urinaires et génitales. Un accouchement peut affaiblir ces muscles, entraînant divers troubles uro-gynécologiques.
Dès lors, la rééducation uro-gynécologique est un moyen efficace pour atténuer et faire disparaître ces troubles.
La rééducation uro-gynécologique traite avant tout des problèmes liés à l’affaiblissement des muscles de son périnée.
Parmi ces affections, on retrouve :
La rééducation uro-gynécologique permet généralement de faire disparaitre tous ces symptômes rapidement.
Les bénéfices de la rééducation des muscles du périnée chez la femme sont principalement orientés vers la disparition des symptômes post-partum mentionnés précédemment. Toutefois, ces symptômes peuvent également se manifester chez les femmes qui soulèvent des charges lourdes, pratiquent intensivement des sports d’endurance ou souffrent de surpoids.
La rééducation uro-gynécologique contribue également à améliorer la vie sexuelle des femmes après l’accouchement. En effet, une tonicité adéquate des muscles pelviens est essentielle pour les sensations lors des rapports sexuels.
En plus de ces avantages, cette rééducation favorise le bien-être général, tant physique que mental. Les symptômes liés au relâchement du bassin et à l’affaiblissement des muscles du périnée causent des douleurs physiques qui peuvent influencer négativement le moral de la femme. En traitant ces douleurs, la patiente peut retrouver un état de bien-être et de relaxation.
La rééducation uro-gynécologique se réalise généralement en plusieurs séances. Ainsi, chaque séance peut être différente. La technique utilisée lors des séances est définie de concert avec le professionnel de santé.
Avant la mise en place des séances d’uro-gynécologie, le praticien se doit de pratiquer ce que l’on appelle un bilan périnéal pour apprécier l’état des muscles du périnée et la source du problème que rencontre la patiente.
Une fois la source de l’affection identifiée par le professionnel, la rééducation du périnée peut se présenter sous plusieurs formes :
Le kinésithérapeute peut également demander à la patiente de pratiquer des exercices de rééducation chez elle, de manière indépendante. Ainsi, le professionnel peut demander à la patiente de contacter son périnée de 5 à 10 minutes quotidiennement.
La rééducation uro-gynécologique est généralement indolore pour la patiente. Les séances se rapprochent souvent d’un entraînement physique et d’exercices.
La seule gêne que peuvent occasionner ces séances est une sensation de fatigue. En effet, l’objectif est de renforcer les muscles du bassin et du périnée, ce qui peut nécessiter des efforts physiques de la part de la patiente.
La rééducation pelvienne et du périnée nécessite généralement plusieurs séances avant d’observer les premiers résultats et bénéfices. Cependant, dès les premières séances, la patiente pourra ressentir une différence, notant une réduction des problèmes d’incontinence ou une amélioration de sa vie sexuelle.
L’uro-gynécologie est pratiquée exclusivement par des kinésithérapeutes, qu’ils soient généralistes ou spécialisés en rééducation périnéale, ainsi que par des sages-femmes. En règle générale, c’est la sage-femme qui s’occupe des soins relatifs aux affections survenant immédiatement après l’accouchement. Passé un délai de trois mois, le kinésithérapeute peut intervenir pour poursuivre le traitement.
Dans tous les cas, que ce soit la sage-femme ou le kinésithérapeute, ils sont en mesure de prescrire des exercices à réaliser à domicile, que ce soit quotidiennement ou hebdomadairement, afin de renforcer le périnée et de progresser dans la thérapie.