Après une entorse de cheville, un accident vasculaire cérébral ou une fracture, il est courant que les capacités d’équilibre soient altérées. La rééducation suite à divers accidents et pathologies inclut donc souvent des exercices spécifiques pour améliorer l’équilibre.

Suite à une entorse de la cheville, un accident vasculaire cérébral ou une fracture, il est courant que les compétences en équilibre soient affectées. La rééducation après divers accidents et pathologies intègre donc généralement des exercices visant à améliorer cet équilibre.
En parcourant cette page, vous en saurez plus sur :
- Ce qu’est un exercice d’équilibre ;
- Les problèmes les plus courants traités par ce type d’exercice ;
- Les avantages de pratiquer des exercices d’équilibre ;
- Le déroulement d’une séance incluant ce type d’exercice ;
- Les résultats à attendre des exercices d’équilibre ;
- Pourquoi les kinésithérapeutes sont les interlocuteurs privilégiés pour mettre en place des exercices d’équilibre.
On décompose l’équilibre en 2 :
Un exercice d’équilibre a pour objectif de renforcer ce que l’on appelle les réactions posturales et les réactions de parachute, également connues sous le terme de travail proprioceptif. Ces réflexes, qui sont innés mais peuvent être perfectionnés par l’apprentissage, nous aident à rester debout et à prévenir les chutes.
Cependant, en raison de problèmes de santé ou de blessures, ces réflexes peuvent être affectés.
Plusieurs grandes familles de maladies et blessures peuvent être à l’origine de troubles de l’équilibre :
Enfin, les personnes de plus de 65 ans voient leur équilibre s’altérer petit à petit.
Les exercices d’équilibre contribuent à réduire le risque de chutes. En se plaçant dans des situations de déséquilibre maîtrisées, le patient parvient progressivement à améliorer son équilibre en toute sécurité.
Toute séance individuelle ou collective est précédée d’un bilan individualisé. Ce temps de bilan permettra d’évaluer :
Les séances de kinésithérapie ne se limitent généralement pas aux exercices d’équilibre. Elles incluent souvent un travail de renforcement musculaire, d’entretien, de récupération cardiovasculaire ou encore une prise en charge antalgique, avant ou après les exercices d’équilibre.
Votre kinésithérapeute vous guidera à travers une série d’exercices d’équilibre, à la fois statiques et dynamiques. La complexité de ces exercices sera progressivement augmentée et adaptée à votre niveau de départ. Ils peuvent être réalisés avec ou sans matériel :
Chaque posture ou chaque gamme d’exercices sont réalisés pendant 10 secondes à quelques minutes. Le kinésithérapeute assure votre sécurité en vérifiant que vous avez les bons réflexes et vous pare si nécessaire.
Les exercices d’équilibre ne sont pas douloureux du tout. Ils ne requièrent pas un effort physique important, mais plutôt un engagement mental. En effet, ces exercices demandent de la concentration et de la persévérance. S’ils ne sont pas accompagnés d’un travail de renforcement musculaire, il n’y a pas de risque de ressentir des courbatures dans les jours suivant la séance.
Ainsi, il n’y a aucune raison de s’attendre à éprouver de la douleur lors de la réalisation de ces exercices.
Les kinésithérapeutes sont les seuls professionnels de santé qui combinent ces 3 avantages pour la rééducation de l’équilibre :
Votre kinésithérapeute a probablement évalué votre équilibre lors de son bilan initial, en déterminant un score ou en procédant à une évaluation qualitative. Après quelques semaines de rééducation, vous devriez constater une amélioration significative de votre bilan d’équilibre.
Si vous aviez des troubles de l’équilibre marqués lors de la marche, vous remarquerez également :