L’avant-bras, constitué du radius et de l’ulna, est le segment distal du membre supérieur. Sa rééducation a pour objectif de restaurer les mouvements de la main, ainsi que ceux du coude et de l’épaule.

Tout comme les pathologies du poignet, les blessures touchant l’avant-bras sont relativement courantes. En effet, l’avant-bras est très vulnérable à divers traumatismes : chocs directs, chutes sur la main… Dans le domaine sportif, un tel accident peut rapidement survenir !
L’avant-bras est composé de deux os : le radius et l’ulna, anciennement appelé cubitus. La traumatologie de l’avant-bras se traduit souvent par une fracture de l’un ou l’autre de ces os, généralement accompagnée d’autres lésions, notamment au niveau des articulations du poignet ou du coude. En plus du traitement immédiat de la fracture, qui est souvent chirurgical, la prise en charge inclut des séances de rééducation chez un kinésithérapeute. Cette rééducation est essentielle pour retrouver l’ensemble des fonctions de l’avant-bras et du poignet ; elle se déroule de manière très progressive et peut s’étendre sur plusieurs mois.
Les blessures les plus fréquentes affectant les os de l’avant-bras sont :