La cheville est une zone vulnérable qui fait la jonction avec le corps et le pied. C’est la dernière zone verticale du squelette. C’est la région la plus souvent touchée en traumatologie du sport.

Vous vous êtes fait mal à la cheville ? C’est malheureusement une problématique fréquente, que vous soyez jeune ou âgé, plutôt sportif ou sédentaire. Souvent négligée, la cheville est une articulation d’une grande importance, puisqu’elle permet à la fois la station debout, la marche et la course. C’est pourquoi, lorsque cette zone du corps est un peu fragile ou trop sollicitée, ce qui est plus fréquent que ce que l’on pourrait penser, une blessure est vite arrivée ! La lésion la plus courante et la plus connue est l’entorse de la cheville, qui peut toucher n’importe qui se “tordant” la cheville en marchant ou en courant. De manière générale, la plupart des douleurs de la cheville font suite à un traumatisme, souvent une torsion. Les symptômes peuvent varier en fonction du type de lésion : selon que les os, les muscles, les ligaments ou encore les tendons sont touchés. Le symptôme le plus commun est la douleur, qui gêne le mouvement, et s’accompagne parfois d’un gonflement, d’une rougeur ou encore d’une raideur.
En général, les personnes qui se blessent au niveau de la cheville consultent un médecin assez rapidement, car la marche devient difficile, voire parfois impossible. Dans de nombreux cas, le traitement inclut des séances de kinésithérapie, qui visent notamment à renforcer votre cheville pour éviter les récidives.
Vous avez consulté pour une douleur au niveau de la cheville, et éventuellement effectué des examens d’imagerie ? On vous aura probablement diagnostiqué :