Le coude est l’articulation centrale du membre supérieur, responsable de l’éloignement et du rapprochement de la main par rapport au corps. Fortement sujet aux traumatismes, sa rééducation peut s’avérer délicate.

Le coude est une articulation particulièrement sujette aux blessures et aux douleurs liées à l’usure. En effet, il est largement sollicité dans la vie quotidienne, mais aussi dans certaines activités sportives comme le tennis, le golf et les sports de lancer en général. Certains métiers manuels favorisent également l’apparition de pathologies au niveau du coude. Parmi les affections les plus connues, on retrouve les épicondylites, des tendinites touchant principalement les joueurs de tennis et de golf. Selon les statistiques, près d’un joueur de tennis sur deux souffrira d’épicondylite au cours de sa vie, quel que soit son niveau.
Les personnes touchées savent bien qu’une douleur au coude peut fortement impacter le quotidien. Elle se manifeste non seulement lors du geste à l’origine de la blessure, mais également dans des mouvements très fréquents, comme plier ou déplier le bras, ou saisir un objet. Pas facile de l’ignorer longtemps !
Comme pour toutes les douleurs, un problème au coude peut avoir plusieurs causes : tendinite, fracture, luxation, arthrose… La première étape est donc de consulter un médecin pour établir un diagnostic précis. Il est fort probable que des séances de rééducation avec un kinésithérapeute vous soient prescrites, pour soulager vos douleurs et retrouver la mobilité de votre coude.
Vous avez consulté votre médecin pour une douleur au coude ? Il est probable que l’on vous ait diagnostiqué :