L’épaule est l’articulation responsable de l’orientation de la main dans l’espace. Elle doit être à la fois extrêmement mobile et stable. Cette exigence double la rend sujette à de nombreuses pathologies et douleurs.

Il est malheureusement courant de se blesser à l’épaule, que ce soit de façon ponctuelle ou chronique. En effet, l’épaule intervient dans de nombreux mouvements, qu’ils soient du quotidien ou spécifiques à certains sports. De plus, étant notre articulation la plus mobile, elle est particulièrement vulnérable. Pour illustrer la fréquence des pathologies de l’épaule, il faut savoir que les douleurs dans cette région représentent le 3e motif de consultation en médecine générale pour des problèmes de l’appareil locomoteur.
L’épaule peut être le siège de pathologies bénignes ou plus sérieuses, qui peuvent avoir diverses origines. Les traumatismes, comme une chute sur le côté ou sur la main, causent fréquemment des fractures et des luxations de l’épaule. Un geste brusque, comme un lancer trop puissant, peut également en être la cause — c’est typiquement le cas dans des sports impliquant des lancers de ballons. De plus, l’épaule est souvent concernée par des douleurs liées à l’activité professionnelle, dans les métiers où des gestes répétitifs entraînent une usure des tendons (tendinopathies). Dans ces situations, la douleur s’accompagne souvent d’autres symptômes gênants comme une raideur de l’épaule ou une perte de force dans le bras. Pour soulager ces symptômes et traiter leurs causes de manière durable, il est recommandé de consulter un kinésithérapeute spécialisé dans l’épaule ! Ces séances vous seront prescrites par votre médecin après un diagnostic.
Vous ressentez des douleurs au cou depuis quelques jours, semaines, voire plusieurs mois ? Ces sensations inconfortables, souvent associées à des raideurs, peuvent avoir des origines variées. En effet, le terme « cervicalgie » est très général ; il ne désigne pas une pathologie spécifique, mais plutôt un symptôme — votre douleur — qui est généralement lié à l’une des causes suivantes :