Ces structures agissent comme des amortisseurs et contribuent à stabiliser les articulations. Elles peuvent être touchées par diverses pathologies. La rééducation a pour but de restaurer la mobilité et la force.

Parfois désigné sous le terme de “bourrelet de la hanche” en raison de son apparence, le labrum est une structure de l’articulation de la hanche, formant un joint circulaire entre la tête du fémur et le creux du cotyle. Il s’agit d’un cartilage fibreux qui joue un rôle essentiel en tant qu’amortisseur du mouvement de l’articulation.
À la suite d’une chute, d’un accident sportif ou de tout autre traumatisme touchant cette zone, le labrum peut être endommagé. Parfois, cela peut également résulter de micro-traumatismes répétés ; une anomalie anatomique dans la région de la hanche peut également constituer un facteur de risque.
Dans certains cas, les personnes présentant une lésion du labrum ne ressentent aucune douleur ni gêne particulière. Cependant, la majorité des patients signalent des symptômes, notamment une douleur profonde à l’avant de la hanche.
D’un point de vue mécanique, les lésions du labrum sont généralement dues à ce qu’on appelle un conflit de la hanche, ou conflit fémoro-acétabulaire. Fréquente chez les jeunes sportifs, cette condition est souvent source de douleurs et peut être associée à une diminution des performances. Heureusement, elle se traite très bien en kinésithérapie, surtout si la prise en charge est effectuée de manière précoce.