Le pied est une structure complexe, composée de nombreuses articulations et muscles, supportant l’ensemble du poids du squelette. Un fonctionnement optimal du pied est indispensable pour assurer de bonnes performances.

Les douleurs au pied sont très courantes ; en effet, le pied joue un rôle essentiel, car l’ensemble formé par le pied et la cheville soutient en permanence le poids du corps lorsque l’on est debout. Indispensables pour la marche et la course, les pieds sont fortement sollicités au quotidien et peuvent être sujets à diverses douleurs et blessures. Parfois, ces problèmes surviennent à la suite d’un traumatisme, comme un choc violent pouvant causer une fracture. Mais il arrive également que des douleurs apparaissent progressivement, en raison de mouvements répétés qui passent inaperçus pendant un certain temps. De plus, chaque individu est unique, et certaines personnes présentent des déformations du pied (pied plat ou pied creux) pouvant entraîner d’autres pathologies. Le plus souvent, les douleurs au pied sont bénignes, mais en raison de leur localisation, elles peuvent provoquer une gêne importante, notamment lors de la marche.
Le pied est une structure extrêmement complexe : il comprend 26 os distincts ainsi qu’un grand nombre d’articulations, de muscles, de tendons et de ligaments. Il n’est donc pas toujours facile, en cas de douleur, d’identifier la cause précise ! Que la douleur se situe au niveau des orteils, sous le pied, sur le dessus ou encore sur les côtés, la meilleure solution est de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic et un traitement adapté. Dans certains cas, des séances de rééducation chez un kinésithérapeute pourront être prescrites.
La douleur au pied ou aux orteils peut être d’origine osseuse, ligamentaire, tendineuse ou même nerveuse. Parmi les pathologies les plus courantes affectant les pieds, on retrouve :