Le poignet est essentiel pour assurer la stabilité de la main. De nombreuses pathologies peuvent affecter cette stabilité. La rééducation du poignet a pour objectif de restaurer cette stabilité en renforçant les nombreux muscles de la région.

Vous avez mal au poignet après une chute ou une torsion ? Ou peut-être ressentez-vous une douleur qui est apparue progressivement et devient gênante au quotidien. Sachez que ces douleurs, bien qu’elles nécessitent une prise en charge sérieuse et un traitement adapté, sont fréquentes. En effet, le poignet est une zone complexe, reliant les os de la main à ceux de l’avant-bras et comprenant plusieurs articulations. Il est également très sollicité dans les gestes quotidiens simples, comme la préhension d’objets et d’autres mouvements de la main.
La plupart du temps, les douleurs au poignet sont d’origine traumatique : entorses ou fractures, souvent dues à une chute. Ces blessures surviennent typiquement lorsqu’une personne tombe et tente d’amortir la chute avec les mains ; elles sont particulièrement fréquentes chez les enfants et les sportifs. Certaines fractures peuvent être difficiles à détecter car la douleur n’est pas toujours intense et peut même être assez discrète.
Si la douleur s’installe de façon progressive, sans chute préalable, il pourrait également s’agir d’une tendinite. Les sports de rame, les sports de raquette et certains métiers favorisent les tendinites du poignet, qui peuvent se manifester à différents endroits en raison du grand nombre de tendons présents dans cette zone.
Dans tous les cas, si vous ressentez la moindre douleur, il est conseillé de consulter votre médecin rapidement. Après un diagnostic et d’éventuels examens d’imagerie, celui-ci pourra vous prescrire des séances de kinésithérapie. Les pathologies du poignet se traitent généralement très bien grâce à des techniques de rééducation appropriées.
Les pathologies à l’origine d’une douleur au poignet peuvent être multiples ! Parmi les plus fréquentes, on compte :