La rééducation des tendons est nécessaire après les diverses atteintes dont ils peuvent souffrir. Allant de la simple « tendinite » aux ruptures tendineuses, la rééducation peut être prolongée et a pour objectif une récupération complète.

Les tendons sont des tissus conjonctifs qui prolongent les muscles et servent de liaison entre ceux-ci et les os. Leur rôle est essentiel, car c’est l’association du muscle et du tendon qui permet le mouvement dans la zone concernée, tout en stabilisant les articulations.
Dans la vie quotidienne, dans le sport et certains métiers, les articulations et les tendons peuvent être soumis à de fortes contraintes dues à des mouvements répétitifs. Cela entraîne un certain nombre de pathologies pouvant affecter le corps du tendon, sa zone d’insertion sur l’os, la jonction entre le muscle et le tendon, ou encore la gaine synoviale qui l’entoure. On parle de tendinopathies (c’est-à-dire « pathologies du tendon ») ; la plus courante étant la tendinite, qui est une inflammation bien connue des sportifs, mais pas uniquement. Le principal symptôme d’une tendinopathie est la douleur, qui se manifeste d’abord lors de mouvements spécifiques, puis peut devenir plus ou moins permanente et invalidante. Dans certains cas, en cas de traumatisme important, le tendon peut se rompre, nécessitant une intervention d’urgence.
Dans tous les cas, les lésions tendineuses nécessitent un traitement médical, parfois chirurgical (en cas de rupture), ainsi que du repos et des séances de kinésithérapie. Les techniques de rééducation permettent de soulager efficacement la douleur et contribuent également à prévenir les récidives en corrigeant les causes sous-jacentes de votre problème.
À la suite d’un traumatisme ou d’une sollicitation excessive, votre tendon peut notamment être affecté par :