Le cou a pour vocation fonctionnelle de protéger la moelle épinière et de permettre l’orientation des sens dans l’espace. La rééducation doit donc poursuivre ce double objectif : stabilité et mobilité.

Le cou, où se trouvent les vertèbres cervicales, est une région du corps souvent sujette à des douleurs. Ces douleurs peuvent être aiguës, par exemple à la suite d’un traumatisme comme un coup du lapin, ou chroniques, avec des causes variées. L’arthrose cervicale, par exemple, fait partie des raisons possibles de ces symptômes.
En anatomie, les vertèbres cervicales désignent les 7 vertèbres mobiles situées entre la tête et le thorax. Elles permettent de nombreux mouvements de la tête et du cou : flexion, extension, rotation et inclinaison. En cas de traumatisme violent, comme lorsque la tête est projetée brusquement vers l’avant ou vers l’arrière, ces vertèbres peuvent subir des lésions importantes, notamment des entorses, des luxations ou des fractures.
Pour éviter que ces lésions ne provoquent des douleurs chroniques ou d’autres complications, il est conseillé de consulter un médecin dès les premiers symptômes. Parfois, les douleurs cervicales sont difficiles à diagnostiquer car elles peuvent apparaître bien après le traumatisme responsable. Dans tous les cas, votre médecin vous recommandera probablement des séances de kinésithérapie. En effet, les différentes techniques de rééducation offrent de bons résultats pour soulager les symptômes à court et moyen/long terme.
Les origines possibles d’une douleur au cou sont multiples. Parmi les pathologies et traumatismes les plus courants touchant les cervicales et la région du cou, on retrouve :