Douleurs du poignet, de la main et des doigts

Il est essentiel de ne pas sous-estimer les douleurs qui affectent la main, le poignet et le coude. Ces douleurs peuvent être associées à un large éventail de pathologies, allant de l’entorse à la fracture.

Douleurs du poignet, de la main et des doigts

Il est essentiel de ne pas sous-estimer les douleurs qui affectent la main, le poignet et le coude. Ces douleurs peuvent être associées à un large éventail de pathologies, allant de l’entorse à la fracture.

Généralités

La région du poignet, de la main et des doigts est particulièrement sujette aux blessures, et les conséquences d’un traumatisme dans cette zone peuvent être significatives. Les douleurs ressenties peuvent avoir un impact majeur sur les activités quotidiennes et sont souvent perçues de manière très négative par les patients. Ces douleurs peuvent être associées à diverses pathologies, notamment les fractures des doigts, les entorses ou les luxations. Pour identifier la cause exacte de ces douleurs et retrouver une fonctionnalité optimale, il est primordial de consulter un médecin. Celui-ci pourra ensuite, si nécessaire, vous orienter vers des séances de kinésithérapie.

Les douleurs du poignet, de la main et des doigts en quelques chiffres

  • En France, on dénombre chaque année près de 1,5 million d’accidents touchant la main.
  • Ces incidents résultent le plus souvent de chutes survenant durant des activités sportives, comme le ski.
  • Les blessures les plus fréquemment observées au niveau de la main incluent les entorses et luxations des doigts.
  • Les traumatismes du poignet sont également fréquents, souvent liés à des chutes lors de sports (sports d’hiver, équitation, skateboard). De plus, les sports collectifs tels que le volleyball, le handball et le basketball sont d’autres contextes dans lesquels ces blessures apparaissent couramment.

Pourquoi ai-je mal au poignet, à la main ou aux doigts ?

Il a été établi que les douleurs au niveau du poignet, de la main et des doigts peuvent résulter de diverses lésions, certaines bénignes et d’autres plus sérieuses. Dans de nombreux cas, ces lésions sont le résultat d’un traumatisme direct, généralement causé par une chute. Les lésions les plus courantes sont :

L’entorse du poignet, généralement causée par une chute amortie avec la paume de la main

La fracture du poignet, et notamment la fracture du scaphoïde

La tendinite du poignet peut affecter diverses zones de l’articulation. La forme la plus courante est la tendinite de De Quervain, qui se localise à la base du pouce et est provoquée par des mouvements répétitifs. On observe principalement cette pathologie chez les secrétaires, les artisans, les femmes de ménage, ainsi que chez les pratiquants de sports de raquette.

Les fractures des doigts (fracture des phalanges, des métacarpiens, ou du pouce)

L’entorse ou la luxation des doigts et du pouce

Les fractures des os de la main

La plupart du temps, ces douleurs proviennent d’un traumatisme ; elles rendent impossible la poursuite des activités en cours et amènent les patients aux Urgences.

Après le traitement initial, une part essentielle de votre prise en charge consiste en une rééducation complète du poignet, de la main et des doigts. Cette rééducation est effectuée par un kinésithérapeute spécialisé dans les troubles de la main.

Comment se déroulent les séances de rééducation après une blessure au poignet, à la main et aux doigts ?

Concernant la prise en charge de votre blessure au poignet, à la main ou aux doigts, il est fort probable que votre médecin vous ait recommandé des séances de kinésithérapie. Généralement, cette réhabilitation se déroule après une opération chirurgicale et poursuit plusieurs objectifs :

Le soulagement des symptômes post-opératoires (douleur, oedème, hématome)

La prévention des complications possibles de la chirurgie et de l’immobilisation, notamment l’algoneurodystrophie

Le retour à des amplitudes articulaires normales et satisfaisantes

L’entretien ou la restauration de la force musculaire

La récupération des capacités fonctionnelles du poignet, de la main et des doigts, pour effectuer tous les gestes indispensables du quotidien

Finalement, les individus qui s’adonnent à un sport sont guidés vers une reprise de leur activité en toute sécurité.

Le contenu précis des séances est individualisé pour chaque patient, en tenant compte de la pathologie à l’origine des douleurs. Il n’y a donc pas de protocole standard ; les soins et exercices sont adaptés aux objectifs du patient ainsi qu’à son rythme de progression. En kinésithérapie, on utilise principalement les techniques suivantes :

Massages décontracturants, proprioceptifs ou cicatriciels

Drainage lymphatique manuel

Physiothérapie (ultrasons, électrothérapie)

Mobilisations du poignet, de la main et des doigts

Exercices de renforcement musculaire

Rééducation fonctionnelle, pour réapprendre des mouvements bien spécifiques (gestes basiques de la vie quotidienne, gestes correspondant aux loisirs et à la profession du patient)

Pour aller plus loin…
Quels sont les traitements médicaux et chirurgicaux pour une douleur au poignet, à la main ou aux doigts ?

Le type de traitement à appliquer est directement lié à la nature de la lésion dont vous souffrez et à sa gravité. Par exemple, une entorse légère et une fracture complexe nécessiteront des approches distinctes, et la durée de la convalescence sera également différente.

Dans l’ensemble, il existe deux alternatives principales pour traiter une blessure au poignet ou à la main :

Un traitement orthopédique (pose d’une attelle ou d’un plâtre)

Ou une intervention chirurgicale

Lorsqu’une fracture est constatée, l’intervention chirurgicale la plus courante est l’ostéosynthèse, qui consiste à assembler les os fracturés à l’aide de vis ou de plaques métalliques.

Pour soulager la douleur, les médecins prescrivent souvent des analgésiques ou des anti-inflammatoires. Cependant, il existe d’autres alternatives ; les soins de physiothérapie prodigués par des kinésithérapeutes peuvent également être très efficaces pour réduire la douleur.

Diagnostic d’une douleur au poignet, à la main ou aux doigts

Lorsque des douleurs à la main ou au poignet se manifestent, le diagnostic peut souvent s’avérer très complexe et nécessiter du temps. En règle générale, l’examen clinique et l’interrogatoire du patient, bien qu’indispensables, ne suffisent pas à eux seuls. Ils doivent être accompagnés d’examens d’imagerie (radiographie, échographie, IRM) et parfois d’autres tests complémentaires, tels que l’électromyogramme et un bilan sanguin.

PRENEZ RDV SUR

This content will appear inside a popup…

Suivre IK sur les Réseaux Sociaux
Laissez votre commentaire
Blank Form (#3)