Cette zone du corps peut être sujette à divers types de blessures et pathologies, allant de la simple douleur musculaire à la fracture. Il est essentiel de consulter un professionnel de santé pour en identifier la cause.

Vous ressentez depuis quelque temps des douleurs au niveau de la cuisse ou de la hanche pendant vos séances de sport ou dans vos activités quotidiennes ? Cette zone du corps peut être sujette à diverses blessures et pathologies, de la simple douleur musculaire à la fracture. Selon votre âge, vos antécédents et votre niveau d’activité, les douleurs peuvent avoir différentes origines : malformation de la hanche, pratique sportive intense, gestes professionnels répétitifs, arthrose ou ostéoporose dues à l’âge… Pour comprendre l’origine de vos douleurs et recevoir un traitement approprié, il est essentiel de consulter un professionnel de santé !
Quelques données concernant les douleurs et blessures de la hanche et de la cuisse :
Étant donné que ces douleurs peuvent être liées à des pathologies très diverses, il est difficile d’obtenir des chiffres globaux. Cependant, on sait de manière plus précise que :
- Chaque année en France, environ 16 000 hommes et 50 000 femmes souffrent d’une fracture de la hanche.
- Cette blessure survient principalement chez les personnes âgées, avec une moyenne d’âge de 83 ans pour les femmes et de 80 ans pour les hommes.
- La fracture du fémur est une autre blessure courante chez les seniors.
- Elle touche environ 55 000 personnes par an, et comme pour la fracture de la hanche, les femmes sont plus concernées que les hommes.
- Les atteintes musculaires (ischio-jambiers, quadriceps, adducteurs) sont plus fréquentes chez les jeunes et les personnes sportives qui s’entraînent intensivement.
-
Comme mentionné précédemment, les douleurs à la cuisse et à la hanche peuvent être liées à de nombreuses pathologies ! Qu’il s’agisse d’un traumatisme ou d’une douleur d’apparition progressive, d’une lésion musculaire, tendineuse ou osseuse… En général, une douleur ou une blessure dans cette zone du corps est souvent associée à :
Le contenu des séances de kinésithérapie varie en fonction de l’origine de votre douleur ou de votre blessure.
La rééducation est essentielle après une fracture, qu’elle affecte le fémur, le col du fémur ou le bassin. Elle a plusieurs objectifs, les principaux étant :
Le traitement des fractures est presque toujours chirurgical. Différentes techniques peuvent être utilisées :